Rechercher dans ce blog

mardi 28 avril 2009

L'Inconnue : sauvetage en urgence !

Un nouveau sauvetage, via Les Crins de Liberté...

Un sauvetage urgent puisque cette jument de 10 ans et son fils de 4 ans n'avaient que quelques jours pour trouver une famille sinon,... BOUCHERIE !

Voici le lien vers le forum :

http://http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/chevaux-toutes-origines-a-sauver-f1/dept-05-jument-et-son-fils-sauves-grace-a-charpla-toscas-et-gridou-t5241.htm


Pour résumer l'histoire, cette jument a été adoptée il y a 5 ans environ par un monsieur qui, visiblement n'a pas su s'en occuper. C'était 1 gentille juju, montée, habituée à l'homme.

Elle a eu 1 poulain...

Tous 2 sont restés au pré, sans trop d'attention.

Ils ont commencé à casser les clôtures et se sauver... Probablement à cause de la faim ? Ils ont même passé plusieurs semaines seuls dans les collines, livrés à eux-mêmes, sans que cela inquiète beaucoup leur propriétaire...

Une fois qu'il a pu les récupérer, il a décidé de s'en séparer. Il a contacté le même marchand à qui il avait acheté la jument quelques années plus tôt et lui a demandé de lui en débarrasser !

Un post en urgence sur le forum des Crins de Liberté : 1 toute petite semaine pour tenter quelque chose pour eux !... Après un peu d'hésitation, nous nous sommes concertées, Charpla, Toscas et moi pour organiser leur sauvetage avec le soutien d'autres membres du forum : paiement des chevaux, transports, accueil... Charpla avance les frais, Tosca et moi nous occupons du transport et surtout de l'accueil des chevaux : la juju, à la maison et le jeune entier chez Toscas, dans l'Allier.

QUE SAVONS NOUS SUR EUX ?

A vrai dire, pas grand chose... Le propriétaire n'a pas été très coopératif, voire pas du tout !

La mère est d'origine espagnole ; elle serait grise, âgée de 10 ans. Probablement pleine de son propre fils !

Le poulain a 4 ans, il est entier , il serait gris rouané ; pas manipulé, ni habitué à l'homme... Sauvage quoi !

Tous deux en mauvais état... Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, mais il y aurait apparamment du boulot pour les retaper !

Nous ne connaissons même pas leur nom... En ont-ils 1 du reste ?


Le transport est en train de s'organiser avec le concours de Fabien Declève, responsable d'une sociéte de transport national et international de chevaux (http://equitransport64.kazeo.com/). Nous sommes mardi 28 avril, il seront "livrés" avant la fin de la semaine...

C'est 1 expérience nouvelle pour moi... Je ne me suis pas vraiment donnée le temps de réffléchir, d'ailleurs, le temps on ne l'avait pas : il fallait tenter quelque chose.
"Agir avant de réffléchir" pourrait être le slogan de cette opération de sauvetage à travers laquelle transparait 1 véritable élan de solidarité !
Je ne connait rien de cette jument ; je ne sais pas ce qui m'attend : son état, son caractère, est-elle pleine ?
En même temps, ça ne me fait pas peur, je trouve même ça très exitant. Comme le dirait Toscas qui accueille le fils : "Ce nouveau défi ne me fait pas froid au yeux !"
J'attend maintenant des nouvelles concernant la date d'arrivée de la juju...

2 commentaires:

yullens a dit…

extra , wouhé extra ton blog est trés sympa , belles et heureuses journées à toi et ton clan

lilitop a dit…

coucou , ouahhhh , quesque tu fait??? une nouvelle juju!!! c est super !!! a moi une nouvelle manip' je me chargerai de a débourrer si tu veut , ce sera ma contribution a la petite affaire.... je trouve ca beau ce que tu fait !!! je ferai la meme chose ( un jour viendra !!) ... je sait qu il va surement te manquer d espace bientot .... j essaie de gagner de l argent au plus vite croit moi , mais les temps sont durs , isa resera surement encore quelques moi chez toi ... quand je reviens je t avancerai l argent jusqu au mois de juillet ( + les 10 euros que je te doit déja ) en tout cas tu est une sauveuse extra!!! gros bisous a toi et ta petite famille ....