Rechercher dans ce blog

vendredi 24 avril 2009

Teigne ou quoi, ou qu'est-ce ?????

Depuis qu'elle est arrivée à la maison, Orlane présente 1 "tâche" sur l'épaule gauche. Il m'avait été dit à cette époque que c'était 1 cicatrice de teigne...
Je n'ai donc rien fait, mais je l'ai gardé à l'oeil car le poil ne repoussait pas.

La teigne : "c'est 1 mycose dûe à 1 champignon principalement du genre trichophyton. (...). Cette mycose est extrèmement contagieuse et se transmet rapidement par le contact entre les chevaux. (...).
Elle se caractérise par l'apparition de plaques de forme circulaire recouvrant principalement la tête, l'encolure, et les épaules. L'apparition de ces plaques rondes s'accompagne d'1 hérissement des poils en leur centre puis, d'1 perte de ces poils. La peau devient suintante et commence à s'épaissir. A 1 stade plus avancé, ces plaques gagent tout le corp de l'animal."

Quelques mois plus tard, au printemps, avec la perte du poil d'hiver, la tâche s'est agrandie. Idem le printemps suivant. J'ai donc essayé à chaque fois 1 traitement différent :
-la première année, 1 lotion appelée IMAVERAL
-la seconde année, 1 crème appelée PANOLOG
Ce sont des traitements contraignants, à dispenser sur le long court. Et malgré mon application et mon assiduité, l'1 comme l'autre n'a eu aucun effet.
Et cette année encore je peux constater l'évolution de cette "tâche" qui ne fait que s'accroitre, avec l'aparition d'1 sorte de "verrue" au milieu.
Photo de l'année dernière (printemps 2008) :



Photos de cette année :




La "tâche" étant réfractaire à ces 2 traitements, j'ai décidé de porter des prélèvements au laboratoire vétérinaire...
Est-ce la teigne, quelque chose qui y ressemble ?
Où peut-être, faisons-nous fausse piste depuis le début ? En effet, Orlane ne présente aucune autre dépilation sur le corp et ses compagnons de prés ne sont pas contaminés alors que la teigne est très contagieuse !
Quel traitement efficace appliquer ?

1 commentaire:

lilitop a dit…

essaie derfen , je ne sait pas exactement comment ca s écrit , mais ca traite : gale de boue gale de poux , et demengéson de la peau, dermite estivale . ...

essaie voir si ca marche , gros bisous , et un gros bisous a mon GROS BEBE!! lol ;
joy