Rechercher dans ce blog

mercredi 29 avril 2009

Choix d'une nouvelle alimentation.

Il y a 3 semaines, comme vous le savez, Orlane nous a fait 1 coup de calgon. Il a fallu agir car la Belle dépérissait : visite de la vétérinaire, réfflexion autour de son alimentation...

-Dans 1 premier temps, je l'ai vermifugée 1 nouvelle fois. Ce que je ne savais pas, c'est qu'1 jument pleine doit être systématiquement revermifugée dans le premier semestre de gestation. Au moins, côté parasites, le vide est fait !

-Concernant l'alimentation, elle n'était pas assez nourrissante d'autant plus qu'Orlane est pleine. J'ai donc augmenté la quantité et la qualité de sa ration avec des compléments alimentaires riches et adaptés aux juments gestantes. J'ai opté, sur les conseils de membres du forum de CA, pour le "poulifoal" de chez Destrier. Elle a donc 1 ration d'environ 2,5 kg par jour à laquel j'ajoute 1 verre d'huile 4 graines (pépin de raisin, tournesol, colza, olive) du type Isio4, très bénéfique au cheval :
. beauté du pelage et des crins, élasticité des sabots,
. digestion facilitée,
. apport en acides gras essentiels,
. énergie supplémentaire sans prendre le risque de suralimenter.

-Pour la remplumer 1 peu, j'ai choisi de lui faire 1 "barbotage" par jour. Il s'agit d'1 mélange de céréales nourrissant et bourré d'énergie ! J'ai opté pour la recette suivante :
. 2 L de farine de son
. 2 L d'orge applatie
. 2 L d'avoine aplatie
. 2 L d'eau
Le tout à faire macérer 1 demi journée. Puis j'ajoute 4 ou 5 pommes et 4 ou 5 carottes ! Un régal à voir Orlane qui avale tout ça en 2 temps 3 mouvements !
Orlane a eu droit à ce barbotage tous les jours pendant 3 semaines. Puis on espacera les prises jusqu'à 1 barbotage par semaine.

-Enfin, les 3 premières semaines, nous avons isolé Orlane de ses 2 compagnons de pré afin qu'elle puisse manger à son rythme la totalité de ses rations sans être opportunée et chassée.

Le bilan est très bon : Orlane à bien meilleure mine ! On voit moins ses côtes, son arrière main est bien charnue, son ventre s'arrondi... Elle a, en plus, perdu son poil d'hiver. Son nouveau poil est clair et brillant.

Elle est superbe, quoi ! Je suis très contente du résultat et j'ai aussi beaucoup appris, ce qui me donne 1 grande satisfaction!

1 commentaire:

marthy.willem a dit…

Grâce à toi, j'apprends beaucoup aussi!