Rechercher dans ce blog

samedi 27 février 2010

fourmilière

Aurélie Matern (http://paragenature.new.fr/), pédicure équin en parage naturel, vient désormais s'occuper des pieds de mes chevaux... Très professionnelle et compétente, elle s'applique avec douceur, passe le temps qu'il faut sur chaque pied tout en expliquant ce qu'elle fait, commente chacun de ses gestes, donne des conseils... Et le résultat est plus que satisfaisant !
Orlane et Valzco ont eu droit à 1 attention particulière car Aurélie à trouvé des fourmilières ou maladie de la ligne blanche sur leurs sabots.
La maladie de la ligne blanche ou fourmilière affecte la zone interne de la paroi du sabot. Elle marque une séparation dans la corne non pigmentée à la jonction entre la couche moyenne (corne coronale) et la couche interne (corne pariétale). Ceci est bien visibles sur les photos.
Cette séparation est envahie par des bactéries et des champignons opportunistes qui entrainent une infection qui progresse jusqu'à une hauteur inquiétante en direction de la couronne.
Rien de grave dans le cas d'Orlane et Valzco, mais il faut traiter :
- Tous les 2 ou 3 jours, curer les parties atteintes jusqu'à en retirer toute la petite poudre blanche qui y est logé (résidu de l'activité des bactéries et des champignons).
- Puis remplir le creux d'1 morceau de coton imbibé d'alcool de térébentine.
- Progressivement la corne repousse, gagnant du terrain sur les fourmilières.

(postérieur gauche d'Orlane)


(antérieur droit d'Orlane)


Aucun commentaire: