Yuma est boiteuse depuis 1 mauvais coup reçu entre la sabot et le boulet du postérieur droit. Il semble qu'il y ait eu 1 rupture du ligament ce qui modifie l'ouverture entre le canon et le boulet... Ce que j'ai pu remarquer, c'est qu'en poussant, le sabot cherche toujours le contact avec le sol. Comme la "résistance" opérée par le ligament désormais rompu, n'existe plus, le sabot se déforme et "s'allonge". Ceci réduit l'angle entre le canon et le boulet et crée la boiterie.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.. On voit bien le phénomène sur les photos, la première surtout :
Yuma ne semble pas souffrir : la blessure n'est plus douloureuse, mais a occasionné 1 gène dans ses déplacements. Il vaut mieux ne plus la monter... C'était d'ailleurs le motif de sa mise au rebus !
La sollution au problème réside en des passages fréquents du maréchal ferrant : 1 parage régulier et bien fait diminue, voire supprime carrément la boiterie.
Yuma est, du coup, plus à l'aise, plus libre dans ses mouvements : elle trotte et galoppe à nouveau comme si de rien était !
La visite du maréchal ferrant est d'ailleurs prévue la semaine prochaine normalement.
On pourra alors faire la comparaison avec de nouvelles photos (et des vidéos si je parviens à faire fonctionner Movie Maker !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire