Voici un article pas très ragoutant... J'en suis désolée, mais je voulais laisser 1 trace écrite de mes recherches sur internet et sur le forum de "chevalannonce" concernant les parasites du cheval.
Ceci fait suite à nos mésaventures de cet été avec Mendiant...
Pour commencer, voici 1 tite photo de la bébette que nous avons pu apercevoir dans son estomac. 1 splen-deur... A VOMIR !
Voici donc l'ami gastérophile :
Descriptif : le gastérophile a l'aspect a l'aspect d'1 gros hasticot rouge. La larve vit dans l'estomac du cheval. Adulte, elle devient une mouche de couleur brune et poilu mesurant environ 2 cm. Pendant la saison chaudes, elle pond des oeufs sur les poils des antérieurs, de la crinière et autour de la bouche. Le cheval se parasite en léchant les oeufs. Une fois libérées, les larves s'enfoncent dans les joues et la langue, puis migrent en créant des tunnels et gagnent progressivement l'estomac où elles se fixent avec une paire de crochets pointus. Après plusieurs mois, elles se détachent et sont éliminées avec les crottins. Elles se transforment alors en mouches qui viendront à leur tour pondre sur les poils du cheval.
Les dommages : ulcérations de l'estomac ou de l'oesophage, avec formation d'abcès, rupture de la paroi de l'estomac dans les situations les plus graves.
Il existe bien d'autres "espèces" de vers pouvant infester les chevaux :
Le ténia :
Descriptif : Le ténia est un vers plat qui mesure entre 4 et 8cm de long et 1 cm de large. Il se fixe à la muqueuse digestive à l'aide de grosses ventouse. Les infestations par le ténia sont très fréquentes et présentes surtout en hiver et en automne chez les chevaux vivant au pré. Les dommages : épisodes de diarrhée, graves troubles digestifs, tels que obstruction intestinale et coliques .
Le strongle :
Il y a les
grands strongles...
Descriptif et dommages : Ce sont des vers ronds qui se fixent sur la paroie de l'intestin. Ils mesurent entre 2 et 5 cm et leur couleur peut être brun rougeâtre ou grisâtre. Ils touchent particulièrement les sujets jeunes ou vivant au pré.
Le cheval s'infeste en avalant les larves présentes dans le foin, l'herbe ou l'eau. Une fois ingérée, la larve s'infiltre dans le sang du cheval. Elle peut obstruer la circulation du sang dans les artères. Fragilisés, les vaisseaux peuvent se rompre et entrainer le décès du cheval par hémorragie interne.
Ce n'est qu'arrivé au stade adulte que les grands strongles se fixent sur la muqueuse intestinale. Ils représentent la cause principale des coliques.
... Et les petits strongles :
Descriptif et dommages : Les petits strongles mesurent entre 4 et 26 mm. Les larves sont de couleur rouge vif et sont facilement repérables dans les crottins. Ces parasites attaquent principalement les jeunes chevaux ainsi que les sujets vivants à l'extérieur et particulièrement sur des parcelles humides. A l'état de larve ou adulte, les petits strongles affectent le gros intestin du cheval.
L'oxyure :
Descriptif : C'est aussi un vers rond, lequel mesure 0,9 à 1 cm.. Il est de couleur blanchâtre. Les larves s'accrochent à la muqueuse intestinale de l'intestin. Adultes les oxyures migrent vers la partie postérieure du gros intestin. Les femelles se dirigent vers l'anus pour y déposer leurs oeufs. Ceci est à l'origine de démangeaisons. Les larves sont éliminées dans le crottin et sont à nouveau ingérées par le cheval.
Dommages et symptômes : fortes démangeaisons ; le cheval se frotte contre les murs, les arbres... ; on peut remarquer une perte de poids à la base de la queue ; des plaies peuvent apparaitre au niveau de l'anus. L'ascaris :
Descriptif : Les ascaris sont les plus grands vers ronds : de couleur blanc jaune, ils mesurent entre 15 et 50 cm. Ils touchent principalement les poulains et les jeunes chevaux.
Dommages et symptômes : troubles digestifs pouvant entrainer la mort (1 nombre important d'ascaris dans le corp du cheval peut entrainer 1 obstruction intestinale...), anémie, retard de croissance chez le poulain, alternation de constipation et de diarrhée chez le poulain, amaigrissement,...
Moi, personnellement ça me fait flipper de savoir que toutes ces bestioles dégueu-dégueu existent et que nos amis à 4 pattes peuvent les attrapper très facilement : ça peut être très dangeureux dans certain cas, et en plus, c'est très très très moche !
Heureusement il y a 1 bon moyen pour lutter contre ces bestioles : 1 vermifugation efficace !
Je suis d'ailleurs en train de me pencher sur la question...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire