Rechercher dans ce blog

vendredi 27 août 2010

EXIT le vilain champignon ?!

Orlane est arrivée à la maison en octobre 2007. Elle avait, déjà à son arrivée 1 "tâche" sur l'épaule droite que nous avons tenté de soigner avec divers traitements sans succès comme je l'ai déjà évoqué précédemment.
Et même au contraire : cette tâche n'a cessé de grossir au fil des mois et des saisons.

La voici au pire de son évolution :


Inquiète, je m'interrogeait sur les proportions que cela allait prendre !

Puis après le sevrage de son poulain, il semble qu'il y ait eu 1 revirement sans raison apparente. En effet, peu à peu, la peau devenue très épaisse s'est affinée, le poil a repoussé, les croutes ont disparu...

La voici début aout :


Puis, fin aout : on ne voit presque plus rien, à peine 1 contour encore visible du fait de la repousse des poils encore 1 peu plus courts que les autres !


J'ai pu m'entretenir avec ma vétérinaire à ce sujet et d'après elle cette "résorption" serait dûe à 1 ensemble d'éléments.
- la cure de iodamine faite au printemps au moment du sevrage (http://mon-univers-tagada.blogspot.com/2010/04/une-petite-cure-de-iodamine.html) y est certainement pour quelque chose : riche en vitamines, en minéraux,...
- mais aussi, la période du sevrage entraine des modifications hormonales importantes (prolactine, progestérone) qui ont pour effet de stimuler les défenses immunitaires...
Mieux armée, son organisme a su se défendre contre ce champignon coriace.

Et donc, peu à peu, exit cette vilaine mycose au nom à coucher dehors impossible à traiter !
Je reste cependant prudente et je n'écarte pas la possibilité d'une récidive...

Aucun commentaire: