Rechercher dans ce blog

jeudi 2 juillet 2009

Noria , jolie jument typée ibérique


PLACEE !

Après quelques semaines passées à la maison, NORIA est en pleine forme.
J'ai décidé de lui trouver 1 famille définitive capable de l'aimer, de s'en occuper comme il se doit et comme elle le mérite...
En l'accueillant à la maison pour lui sauver la vie, je savais dès le départ qu'il en serait ainsi, qu'elle ne serait que de passage à la maison... Mais j'ai du mal, ce dont je m'aperçois maintenant, à me séparer des dadous qui passent à la maison : je m'attache vite et trop !
Je serais donc, je pense, très chiante et curieuse dès les premiers mails et coups de fils intéressés par la Belle.
J'ai très peu diffusé l'annonce afin d'éviter les appels loufoques et les personnes uniquement intéressées par le profit : acheter 1 cheval à moindre coup et le revendre bien plus cher au premier venu. Je refuse que Noria soit à nouveau remise dans le circuit de la vente et risque encore la boucherie !
La vigilence est donc de circonstance.
Voici l'annonce passée sur "les crins de liberté" et "chevalannonce" le 27 juin :
*.*.*
"Noria est à la maison depuis début mai. Elle a été sauvée in extremis d'une mort certaine, en même temps que son fiston, Rêve.
C'est 1 très jolie jument de 9 ou 10 ans de type espagnol : elle a 1 tatouage sur la cuisse gauche (Epsilon=crusado), mais elle n'avait aucune identification et on ne connaît donc pas ses origines.
Elle est gris clair, mesure environ 1,60. Elle est très fine et gracieuse, en excellente santé, ses sabots sont sains.
C'est 1 jument très gentille, pas vicieuse 1 brin : depuis qu'elle est à la maison, elle n'a jamais baissé les oreilles, ni tapé ou menacé de quoi que ce soit. Quand elle est génée par quelque chose, elle esquive ou s'en va 1 peu plus loin. Elle est très respectueuse de ses congénères et de l'homme. Elle est dominée plus que dominante ! C'est 1 jument très rustique malgré les apparences, habituée depuis des années à vivre au pré.
Noria serait dressée à la selle, mais n'a pas été montée depuis des années. C'est 1 jument qui a été livrée à elle même chez son ancien propriétaire, négligée et certainement maltraitée. D'ailleurs, allez savoir ce que cette bête à 2 pattes lui a fait subir ! En effet, Noria est assez distante avec l'homme. Elle tolère sa présence à ses côtés, sans crainte, mais elle n'apprécie pas bien son contact. Même s'il y a eu de gros progrès depuis son arrivée, elle ne se laisse pas attrapper facilement. En revanche, 1 fois en longe, elle suit sans aucun problème et nous l'avons changé de prés à plusieurs reprise en passant par la route sans soucis. Elle n'a pas peur des voitures, des engins agricoles, des chiens, des vaches... Bref, c'est 1 juju tranquille !
Ceci dit, Noria a besoin d'1 famille patiente, qui a du temps à lui consacrer pour lui redonner totalement confiance en l'homme. Elle fera 1 bonne copine de pré, peut pouliner et pourquoi pas être à nouveau montée si elle part entre les mains d'1 personne expérimentée.
Je serais vigilente quant au choix de son futur propriétaire...
J'ai effectué les démarches nécessaires et d'autres sont en cours pour faire de Noria 1 jument "en règle" : vaccination mise à jour (elle n'aime pas le véto !), puçage et identification auprès des haras en cours, visite du maréchal ferrant,...
Prix : 750 euros"

Aucun commentaire: