Rechercher dans ce blog

mercredi 6 mai 2009

L'Inconnue s'appelle NORIA !

La fameuse jument espagnole est arrivée dans la nuit de mardi 4 à mercredi 5 mai.
Fabien Declève, le Super Transporteur de Choc a pris énormément de retard le matin, au moment de charger la mémère et son fiston... Il devait quitter le Var vers 9 heures. Il m'a appelé plusieurs fois dans la matinée pour me dire que le chargement s'avérait difficile et épprouvant... Enfin, à midi, il levait le pont du camion : les 2 loulous étaient chargés. C'était parti pour 10 heures de traget !
Il m'a régulièrement donné des nouvelles de la juju tout au long de la journée : le transport se passait bien ! Un Amour ce Fabien...
Un peu plus tard dans l'aprè midi, j'ai eu les détails du context dans lequel s'était déroulé le chargement des chevaux... "Détails" qui expliquaient en grande partie la raison pour laquelle leur chargement avait été si long et difficile !
Comme le propriétaire souhaitait se débarrasser rapidement de ces 2 bestioles, il les a confiées à son cousins qui s'y connait soit-disant bien en chevaux car "ça fait 50 ans qu'il bosse dans ce milieu".
A son arrivée, Fabien a trouvé la mère et le fils parqués dans 1 petit enclos d'environ 150 m2 depuis plusieurs jours semble-t-il. La jument ne s'est pas laissée attrapper facilement, mais le fiston qui n'est absolument pas manipulé a donné du fils a retordre ! Je n'ai pas retenu tous les détails dans l'ordre, mais il semble qu'il se soit passé à peu près ceci : le cousin, excédé de ne pouvoir attrapper les chevaux, a sorti sa carabine et a fait siffler 2 coups aux dessus de leur tête. Effrayé, le fils s'est enfui, défonçant des centaines de mètres de clôture, arrachant les piquets en bois (je ne plaindrais pas le fameux cousin !!!)... Sur son chemin, plus rien ne semblait lui résister !
Il s'est retrouvé dans 1 parcelle avec 1 autre jeune entier et les 2 mâles se sont volés dans les plumes : roulades par terre, ruades, morsures...
Nouveaux coup de carabine...
Fabien a finalement réussi à attrapper le fiston avant que le prochain plomb ne lui soit destiné... Cet homme semblait en être tout à fait capable ! Fabien lui a d'ailleurs fait remarqué que l'autre entier était à terre et ne se relevait pas. Sa réponse : "pas grave, il a dû prend du plomb" sans que celà ne l'inquiète davantage.
Fabien est finalement parti après 1 matinée effrayante ! Il était vraiment temps de sortir ces 2 pauvres bêtes de là ! Négligés, tous 2 l'ont été, sans aucun doute... Ils méritent désormais un peu de repos, 1 existence sans stress, de l'attention et de l'affection.

La Jolie NORIA le lendemain de son arrivée :
Elle est gris clair. Elle a 10 ans. Elle est en meilleur état que ce que nous craignons. Elle a visiblement mangé à sa faim...

Elle a beaucoup de cicatrices un peu partout sur le corp. Et 2 plaies qui datent de quelques heures : 1 sur l'arcade et l'autre à l'intérieur de la cuisse droite.


Ses pieds sont en bon état : les sabots ne sont pas très longs et sont sains.


Elle est tatouée sur la cuisse gauche du signe "epsilon" surmonté d'une couronne qui signifie que Noria est une jument cruzado c'est à dire issue du croisement entre 1 étalon PRE (Pure Race Espagnole) avec 1 jument arabe, anglo-arabe ou autre.


Physiquement, Noria ne semble pas avoir beaucoup souffert. En revanche, elle n'a plus confiance en l'homme. Elle ne le fuit pas, mais ne se laisse pas toucher, ni attrapper facilement ; elle ne sait plus ce qu'est 1 caresse ; elle est sur le qui-vive sans paraitre pour autant effrayée...
Elle est très attachante, calme, absolument pas vicieuse (ne mord pas, ne tape pas), plus dominée que dominante. Elle cherche beaucoup le contact avec ses congénères.
Elle a besoin de nouveaux repères et d'une bonne dose d'amour et d'attention, ce que j'ai bien l'intention de lui offrir !

Aucun commentaire: