Rechercher dans ce blog

samedi 4 avril 2009

Diagnostic...

La véto est passée vers 18h30.

Elle a pu constater qu'Orlane semblait fatiguée : la démarche nonchalante, l'encolure basse, l'oeil hagard.

Elle l'a longuement examinée : pas de température, pas de muqueuse jaune, pas de diarrhée, ni de constipation, pas de fausse couche...


Mais où est donc le problème Ou plutôt, qui est le fautif !


Et bien, il se trouve que bébé bouge beaucoup en ce moment. Nous l'avons senti bouger et mettre de grands coups dans le ventre de sa mère. D'ailleurs, Orlane a manifesté sa gène à plusieurs reprises durant l'oscultation en tapant son ventre avec son postérieur gauche.

De plus, le poulinou n'a rien trouvé de mieux que d'aller se blottir dans le coin gauche de l'abdomen de sa maman et compresse ainsi son estomac et ses intestins. Elle ne peut donc pas manger à sa faim, ni en grande quantité car elle a mal et ne digère pas bien. Et souvent, ses 2 compagnons de pré ont déjà bouffé tout le foin avant qu'elle n'ait pu avaler sa ration !

La vétérinaire m'a expliqué qu'à ce stade de la gestation, le cycle hormonal de la jument se modifie et que le poulain puise de plus en plus dans les réserves de sa mère. C'est donc 1 étape clé dans la gestation qui, cumulées à 1 mauvaise position du poulain dans le ventre de sa mère expliquerait qu'orlane ne s'alimente pas bien et se fatigue.

Pas de prise de sang, mais 1 alimentation a adapter et à renforcer. Nous avons déplacée Orlane dans la parcelle de terrain voisine (juste séparée par 1 clôture, elle voit donc ses copains !) : elle se retrouve seule et peut manger foin et complément à son rythme sans risquer qu'ils soient engloutis par Isa ou Mendiant !
Pour ce qui est de la position du poulain : laissons faire la nature !

Aucun commentaire: