Rechercher dans ce blog

samedi 7 mars 2009

Sauvetages de chevaux destinés à la boucherie

Depuis quelques temps je me connecte régulièrement sur des forums de sites équestres... Très souvent sur celui de Chevalannonce... Et il y a de plus en plus d'annonces et de discutions concernant des chevaux à adopter au risque de les voir partir à la boucherie : réformés des courses (TF ou pur sang), chevaux de trait, mais aussi des poneys... L'urgence de certaines annonces est parfois exagérée : le départ de l'animal pour la boucherie devient un argument de vente ! ça ce n'est très réglo, mais on n'y peut rien ... En revanche, d'autres annonces sont très sérieuses !
Mendiant et Orlane sont 2 rescapés... Ils auraient pu partir au couteau... Je suis très sensible désormais au sort de ces pauvres chevaux qui n'ont rien demandé, qui ont parfois beaucoup donné à leur propriétaire et qui n'ont pour seule récompense que de monter dans le camion du boucher... Je me suis demandée ce que je pourrais faire, à mon niveau pour aider à éviter ça.
J'ai lu quelques sujets sur le forum des Crins de Liberté, une association qui tente de tirer de ce triste sort chevaux, ânes et poneys. Sa philosophie m'a plu ; l'association et ses membres sont dynamiques, pleinement investis et réellement soucieux du sort des loulous qu'ils essaient de sauver. L'organisation m'a parue excellente... Je me suis sentie tout de suite à l'aise... J'ai décidé d'envoyer ma cotisation et de devenir membre des Crins de Liberté. J'espère pouvoir devenir membre actif et héberger pour l'assoc, 1 rescapé !

Aucun commentaire: