Rechercher dans ce blog

lundi 18 août 2008

Du rêve à la réalité...

...Où comment je me suis décidée à réaliser mon rêve de petite fille.

J'aime les chevaux depuis ma plus tendre enfance.
Ces majestueux animaux, incarnation de la beauté, de la puissance, de la liberté.
Tableaux de gallops effreinés, chevaux qui se cabrent ou ruent. Mais aussi fidélité, respect de l'homme et désir de satisfaire aux exigences de celui-ci qui en font son meilleur ami.
Tout ce que Mère Nature avait de plus beau à donner à un être vivant, elle en a doté le cheval.

Mon rêve de petite fille : avoir un jour le mien.

A la fin de l'hiver 2007, mon mari me dit : "Tu devrais prendre un cheval, tu adores ça. Et puis ça te changerait les idées : tu aurais une occupation rien que pour toi." Il est vrai que le quotidien ne me laissait guère le temps de m'occuper de ma petite personne. Jeune professionnelle à 22 ans, première fois maman à 23 ans, un second bébé à 26 ans, une grande maison souvent en travaux à entretenir... Une vie bien remplie et le moral dans les chaussettes !
Il faut bien dire que je me suis un peu oubliée dans tout ça. Manque de temps et parfois plus la force de me poser ne serait-ce qu'un petit moment et ne penser qu'à moi, faire ce qui me plaît.
Et puis, il y a ce sentiment de culpabilité, ressenti par beaucoup de mamans : "mes enfants ont besoin de moi, mon mari aussi. Il y a le ménage à faire, les courses, les repas. Je serais égoïste si je les néglige pour penser davantage à moi."
Je me suis aperçue, en y réffléchissant un peu, qu'on s'octroie souvent trop de devoirs et qu'on se donne souvent plus de travail qu'il n'y en a réellement. Et par expérience je sais que "se négliger" soi-même n'est pas bon pour le moral ! J'avais l'impression de ne vivre qu'à travers les autres, en l'occurence mes enfants, mon mari, le boulot. Je m'étais presque effacée physiquement et psychologiquement sur le plan social et proprement personnel. J'avais limitée ma vie à mon petit cercle familial et mes relations de bureau.
Un beau jour, j'en ai eu marre : personne d'autre que moi ne m'obligeait à mener cette vie trop "plomplon" et les premiers mots qui me sont venus à l'esprit pour décrire mon sentiment ont été "je me sens moisie, je me sens vieille". Se dire ça à 27 ans, CA CRAINT DU BOUDIN ! Si je ne profite de ce que la vie a à m'offrir maintenant, je ne le ferais jamais ! Femme active, maman, épouse, je me suis volontairement mise face aux responsabilités de la vie, mais hors de question de me sacrifier en n'existant que pour les autres !
J'ai donc pris mon cul à poignée et ai accepté la proposition de mon mari super motivé et bien décidé à s'investir personnellement pour me faire plaisir et me rendre heureuse ! Comme d'habitude il avait une sollution à tous les problèmes : où trouver des prés, comment faire les foins, estimation du coût du maréchal ferrant, du véto... Bref, tout a été passé en revue et nous avons fini par juger le projet réalisable !
Me voici donc, à la fin de l'hiver, à la recherche d'un Dadou.

Aucun commentaire: