Rechercher dans ce blog

lundi 8 mars 2010

Parrainage de Rosa, jument des Crins de Liberté


Rosa a été récupéra par l'association en décembre dernier.
C'est 1 petite jument alezane D'"origine constatée" trait (mais en réalité poney) âgée de 5 ans.
Rosa est une ponette qui à l'air très gentille, mais 1 peu craintive...
Après quelques semaines passées dans les pâtures de l'association, son débourage n'allait pas tarder à commencer lorsque Jésahel, présente de l'association et soigneuse du troupeau, nous fait par de son inquiétude pour Rosa :

Jeudi 4 mars, 13H16 :
"Je suis inquiète pour rosa, ce matin elle ne respirait pas bien. J’ai appelé le véto, et je lui ai fait une injection. Elle a fait peut être un peu d’emphysème, à vérifier.
Demain elle aura des prises de sang pour faire un bilan. Elle avait regrossi et a à nouveau maigri, de plus je pense qu’elle a des soucis de locomotion.
Bref, un petit bilan ne lui fera pas de mal."

Jeudi 4 mars, 22H53 :
"Les choses se sont bousculées pour notre douce Rosa aujourd’hui, en effet ses problèmes respiratoires de ce matin se sont aggravés, et j’ai du l’amener d’urgence à la clinique vétérinaire, d’où je rentre à peine. Le véto lui a fait une fibro, l’a fouillée, a fait des radios et des prises de sang.
Le résultat n’est pas brillant. Rosa fait une crise de pousse avec broncho-constriction marquée. Elle a des œdèmes dans les alvéoles pulmonaires. Elle a également du diabète. Elle est pleine d’environs 8 mois.
Je l’ai ramenée et elle est actuellement dans un boxe, je dois retourner la voir pour lui administrer du sirop vers 1 heure du matin. je pense rester avec elle un moment. Elle respire toujours avec énormément de difficultés.
Il n’est pas sure qu’elle s’en sorte, le diagnostique est très réservé."

Vendredi 5 mars, 12h43 :
"Des nouvelles de rosa.
Je suis retournée la voir cette nuit, je suis restée avec elle jusqu'à 2 heures du matin. Le sirop que je lui ai donné à 1H ne lui a pas fait d'effet. Gérard est passé la voir à 4H, son état état stationnaire, puis à partir de 6H la belette ne cessait de se coucher et de se relever.
Lorsque nous lui avons fait son inhalation, nous sentions qu'elle était mal et qu'elle souhaitait à nouveau se coucher. Dès que nous avons eu fini, c'est d'ailleurs ce qu'elle fait.
Cela c'est soldé par un avortement. Heureusement Gérard était avec moi pour sortir le poulain, car Rosa n'avait aucune contraction et plus de force pour pousser, ni de souffle ... Nous avons donc dû le tirer.
Le poulain était en fait une pouliche, qui devait avoir plus de 8 mois car elle était finie.
Rosa va un peu mieux, je l'ai couverte car avec l'effort et l'avortement, elle tremblait de froid. Elle s'est relevée et a mangé. Je retourne lui refaire une inhalation dans l'après midi, elle doit en avoir trois par jours."

Depuis, les nouvelles sont meilleures. La belle se rétablit peu à peu.

Elle m'a beaucoup émue... Cette petite juju si craintive, méfiante encore il y a quelques semaines a fait confiance en l'homme et s'est laissée soignée... La perte de son poulain que nous n'attendions d'ailleurs pas... Le courage et la ténacité de Jésahel...

J'ai choisi de parrainer Rosa par 1 petite contribution financière afin d'aider l'association à règler la facture véto et entretenir la Belle...

Aucun commentaire: