Rechercher dans ce blog

samedi 19 septembre 2009

Bien vermifuger mes chevaux : mon planning...

Au grès de mes recherches, le bilan que je peux faire, c'est que les parasites intestinaux (les vers dont on a parlé précédemment) peuvent provoquer des coliques, mais aussi, s'attaquent au système digestif et immunitaire des chevaux. Progressivement, l'animal s'affaiblit : poil terne, baisse de l'état général, perte d'appétit, anémie, diarrhée et constipation, retard de croissance chez le poulain, avortement par colique pour la poulinière...
La vermifugation est le moyen, par excellence, pour rompre le cycle parasitaire et réduire à néant ces bestioles.

Une vermifugation efficace doit obéir à plusieurs règles.
- Vermifuger son cheval 3 ou 4 fois par an, notamment au moment des périodes à risque, c'est à dire aux moments où les parasites partent à l'assaut de nos équidés :
Décembre/janvier (facultatif)
Mars/avril
Juin/juillet
Septembre/octobre
- Il exite différents type de vermifuges qui se distinguent principalement par la molécule qui les compose. Chaque molécule lutte contre différents ennemis. C'est pour cela qu'il faut savoir laquelle utiliser en fonction des parasites que l'ont veut trucider !
- La molécule choisie doit être utilisée plusieurs fois de suite ce qui la rend plus efficace. Mais il est aussi conseillé d'en changer régulièrement car l'organisme du cheval risque de s'y accoutumer. Le pouvoir de la molécule sera donc affaibli, voire nul.
Pour ma part, j'ai élaborer 1 planning de vermifugation sur l'année pour tous mes chevaux.
*.*.*
Ils seront vermifugés 4 fois par an. J'ai choisi 2 molécules que j'alternerais chaque année : la moxidectine avec laquelle j'achève l'année 2009 car administrée à plusieurs reprises cette année ; et l'ivermectine pour l'année prochaine. Et ainsi de suite...
Pour ce qui est du produit en lui même, il en existe de nombreux. Du moment que le choix de la molécule est respecté, la marque et le nom du vermifuge n'ont pas d'importance !
J'ai apporté 1 attention toute particulière à Valzco. En effet, les poulains sont très sensibles aux parasites et il a été souvent observé des morts subites dûes à 1 infestation importante. Il faut cependant être prudent quant aux substances administrées. Certaines molécules sont fortement déconseillées pour les poulains (notamment de - de 6 mois). Il faut donc être vigilent et bien adapter la quantité au poids.
Valzco sera vermifugé tous les 2 mois jusqu'à 6 mois, puis entrera dans le même cycle de vermifugation choisi pour ses aînés.

Aucun commentaire: