Rechercher dans ce blog

samedi 5 septembre 2009

1ière leçon pour Valzco...

... et gymnastique dynamique pour nous !




Valzco a presque 3 semaines. Il est déjà grand et costaud. Il se laisse approcher, caresser la croupe. Curieux, il vient même reniffler la main qu'on lui tend et mordiller les doigts... Mais il ne se laisse pas attrapper...

J'avais acheté 1 licol taille "foal" c'est à dire pour poulain avant sa naissance. Comme il était encore trop grand pour sa petite tête, j'ai vite abandonné l'idée de le lui mettre dès ses premières heures de vie...
"Le pauvre, il est si petit et faible... Il sera toujours temps de le lui enfiler..."

Mais voilà que le bébé grandit et forcit à vue d'oeil. Aussi, il devient coquin et filou, affiche 1 caractère assez curieux et indépendant. Et l'opération "enfilage" de licol devient compliquée et délicate ; les multiples tentatives sont restées stériles : il a pris de l'assurance, esquive l'attaque d'1 bon, se faufille sous l'encolure de sa mère ou passe sous son ventre et entre ses jambes, pique 1 gallop...

Bref : "na, vous ne m'aurez pas !!!!!"

Je m'étais donnée pour mission de réussir à le licoler avant son premier mois et je tiendrais bon !

Cette après midi nouvelle tentative et il fallait qu'elle réussisse ! Nous nous y sommes mis à 2 Christophe et moi ; chacun armé d'1 longe nouée en "lasso" nous voici tournant autour d'Orlane qui mangeait paisiblement, absolument pas perturbée par la course-poursuite et les "misères" que nous faisions à son fiston !

Le coquin nous a fait tourner en bourrique 1 bon moment... Mais nous avions le temps...

Au bout d'1h30, Valzco a commencé à montrer des signes de faiblesse, il s'est fatigué à force de courrir et de sauter dans tous les sens ! Tant est si bien que Christophe a réussi par le prendre à bras le corp et moi à lui passer le lasso autour du cou. Il s'est débattu, mais l'étreinte de la longe l'a vite calmé. D'un geste rapide je lui ai alors enfilé le licol et le tour etait joué.

E-PUI-SE le pauvre loulou !

J'ai eu 1 petit pincement au coeur de le voir se débattre comme ça... C'est 1 étape un peu barbare, mais nécessaire : ce n'est pas quand il pèsera 400kg qu'il faudra se soucier de l'éduquer !

1 fois licolé, Valzco n'a pas bougé : il s'est laissé touché partout, est venu vers nous alors que maman s'éloignait : pas rancunier le poulinou !

Aucun commentaire: