Rechercher dans ce blog

lundi 10 août 2009

Grosse frayeur !

Mendiant nous a flanqué 1 sacré trouille cette semaine !
J'ai bien cru qu'on ne pourrait rien pour lui et qu'il allait s'en aller au paradis des chevaux avant l'heure malgré tous nos efforts...
*.*.*
Lundi 3 août au matin, en partant au boulot, je passe devant le pré avec ma voiture, quand je me suis aperçue qu'il manquait Mendiant...
Je me suis arrétée, ai baissé ma vitre et l'ai appelé. C'est là que j'a aperçu 1 paire d'oreilles dressées, à l'écoute : Mendiant était couché et pas décidé à se lever.
J'ai donc traversé le pré à pied avec mes mocassins. Je l'ai trouvé par terre. Il ne voulait pas se relever et semblait souffrir.
Tant pis pour le boulot : j'appelle la véto...
L'attente est longue quand on a 1 cheval à ses pieds, couché, qui se roule, se roule et gémit de douleur.
Mon pauvre Mendiant...
Et je suis là, impuissante...
La véto arrive enfin. Elle diagnostique 1 collique du caecum, 1 forme sévère de collique... Et elle m'annonce tout de suite la couleur : il ne s'en sortira peut être pas ! Elle lui a administré plusieurs médocs : pour tenter de calmer la douleur et remettre doucement le système digestif en marche... Il se lève, fait quelques pas et se recouche...Il n'y a plus qu'à attendre...
Dans la soirée, Mendiant est décidé à marcher 1 peu. Profitant de ce petit regain d'énergie, je le conduit dans l'abri du pré où nous lui avons aménagé 1 tout petit enclos, sans herbe : il doit rester à la diète et il faut veiller à ce qu'il ne mange pas n'importe quoi.
Il semble reprendre peu à peu du poil de la bête quand le lendemain soir, rechute : Mendiant a de la température, beaucoup de température. Nouvelle visite de la véto (mardi 4 août) qui reste auprès de lui jusqu'à 23 heures. Je plonge à nouveau dans l'angoisse quand elle m'annonce 1 gros risque de complication :
paroie de l'intestin irritée + présence de bactérie = suspicion de péritonite qui peut lui être fatale !
On débute donc 1 traitement antibiotique (longamox), combiné à des calmants (prifinial, calmagine)... Encore 1 fois, il n'y a plus qu'à attendre que les antibios fassent effet... Les jours suivants, je me forme au métier d'infirmière en administrant moi même selon son état, les injections de médicaments...
La température a des hauts et des bas accentuant ma crainte de le perdre ou soulageant mes nerfs mis à rude épreuve.
Samedi 8 aout, son état se stabilise enfin : plus de température, plus de douleurs, Mendiant ne se couche plus et ne se roule plus... Peu à peu il reprend de l'appétit.
En "observation" dans le jardin devant la maison, nous surveillons son alimentation en constatant jour après jour 1 amélioration de son état !
*.*.*
Aujourd'hui, lundi 10 août, Mendiant se requinque...
Et moi, je me remet de mes émotions.
Cette semaine a été riches en émotion : Mendiant malade, départ de Noria dans sa nouvelle famlle, arrivée de Yuma... Et Poulinou qui ne devrait pas tarder à montrer le bout de ses naseaux !
Bref, voici Mendiant aujourd'hui, amaigri, mais le regard vif et curieux !




Aucun commentaire: